Roxane Chanpao 

Graphisme l Communication l Identité Visuelle

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

Comment choisir votre graphiste ?

 

Travailler avec un graphiste, ou une agence, ce n’est pas juste acheter un visuel en .jpeg ou .pdf : c’est une collaboration qui se crée entre vous et le créatif.

 

Echanges, écoute, partage : c’est un véritable travail d’équipe.

 

Il convient donc de bien choisir la personne à qui vous allez confier le soin de réaliser votre projet. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces qui pourront alimenter votre réflexion.

 

Voici quelques conseils pour bien choisir votre partenaire :

 

 

Univers graphique et portfolio :

Un graphiste n’est pas un livreur de visuel, c’est avant tout un créatif. 

 

Comme tout artiste, il a sa « patte graphique », un univers qui lui est propre. Et c’est cet univers qui va guider sa création lorsqu’il va appréhender votre projet.

 

Allez voir ses réalisations, son portfolio! C’est un bon moyen de prendre la température et de voir si les créations vous correspondent, car c’est dans cette direction que votre graphiste va concevoir vos supports.

 

Ce que vous recherchez avant tout, ce n’est pas une compétence technique, c’est un moyen de donner vie à votre identité visuelle.

 

C’est un peu comme choisir son photographe de mariage : si vous voulez des photos vibrantes et colorées, iriez-vous consulter un photographe dont la spécialité est le portrait de studio en noir et blanc?

 

 

Spécialité : 

Chaque graphiste a sa spécialité.

Le web design, les logos, les supports de communication, les illustrations… confier son projet à quelqu’un qui est à l’aise sur le sujet facilitera grandement sa réalisation. Si vous souhaitez réaliser un logo, et décliner toute la charte graphique qui va avec, il sera plus simple de faire appel à quelqu’un qui a déjà réalisé ce type de projet, ou qui le maitrise bien.

 

Mieux encore, il ou elle sera en capacité de vous proposer des pistes que vous n’aurez pas envisagé.

 

Idem pour la technique, ou l’univers graphique : concept épuré, flat design, modélisation 3D…

 

N’hésitez pas à échanger, c’est comme ça qu’un projet se construit.

 

Feeling :

Construire une relation de confiance.

 

Vous devez vous sentir à l'aise avec votre graphiste, et inversement, surtout si vous êtes amenés à travailler régulièrement ensemble. Mieux vaut vous assurer que le courant passe et que votre interlocuteur vous comprends.

 

Tarif :

Le prix est un critère important, mais pas toujours déterminant. 

 

Il faut trouver le juste milieu entre votre budget et vos attentes en terme de graphisme.

 

En faisant appel à un graphiste, vous faites appel à une prestation : ce sont des heures de travail, de réflexion, de modifications, que le créatif passe avec vous pour mettre en place votre projet.

 

Attention aux tarifs trop bas : une prestation peu chère peut être le signe d’un manque d’expérience, ou que le graphiste passera peu de temps sur votre projet. 

 

Il existe aujourd’hui des plateformes de générateurs de visuels, ou de logos « low cost ». Ces solutions peu onéreuses peuvent vite sembler attrayantes, mais ne perdez pas de vue que votre visuel sera le reflet de votre investissement. Pour 40€, vous pourrez avoir un logo, mais vous prenez le risque d’avoir sensiblement le même que d’autres structures ayant fait appel à ce générateur. Soyez vigilants.

 

Le logo étant le pilier de votre identité visuelle, il convient de prendre conscience ces aspects, si vous voulez éviter que votre univers graphique ressemble à un colosse aux pieds d’argiles.

 

En conclusion :

# La décision finale vous reviendra toujours. Après avoir évalué les différents critères de sélection, vous pourrez choisir le meilleur rapport qualité / prix pour votre projet, que ce soit la création d’un faire-part ou la conception d’une charte graphique.

 

# Prenez bien le temps d’évaluer les compétences des prestataires que vous rencontrez et échangez avec eux, autant de fois que nécessaire, pour que votre projet devienne une réussite et soit le reflet des aspirations que vous avez, pour votre projet ou votre entreprise.

 

# Pensez à échanger avec votre prestataire pour vous assurer de sa disponibilité, de sa réactivité, et surtout, de votre compatibilité.

 

Crédit photo : Matthew Henry